Brioche au jambon, fromage et aux noix
Qui a dit que les brioches devaient toujours être sucrées… ?
Ingredients
- 150 g de jambon à l’os Aubel
- 150 g de fromage râpé
- 1 poignée de noix
- 250 ml de lait
- 550 g de farine (type T45 ou simple farine blanche de froment)
- 6 œufs (300 gr d’œufs)
- 50 g de sucre
- ½ cube de levure fraiche (21 gr) ou ½ sachet de levure sèche (5 gr)
- 100 g de beurre
- Sel
- 1 œuf (dorure)
Preparation
- THANGZHONG : Chauffez la moitié du lait dans un poêlon avec 50 g de farine. Faites cuire 5 minutes à feu moyen en remuant constamment. Le thangzhong devrait avoir l’aspect d’une pâte très collante et homogène. A quoi ça sert ce truc ? Chauffer une partie de la farine permet aux amidons de gélifier. En ajoutant cette préparation collante à la pâte, l’humidité et les graisses de la pâte seront en meilleure suspension. Ce qui donnera un pain plus moelleux, duveteux et tendre question texture.
- PÉTRISSAGE – PHASE 1 : Laissez idéalement refroidir le thangzhong complètement jusqu’à température ambiante. Accélérez le refroidissement en étalant cette masse collante sur un plan de travail bien frais. Mettez le thangzhong dans le cul de poule du robot et ajoutez le reste du lait frais. Ajoutez 500 g de farine, 6 œufs (300 g), 50 g de sucre, un demi-cube de levure fraiche émietté et une généreuse pincée de sel. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Raclez la pâte toutes les 2 minutes si cela ne se mélange pas bien. Oui, c’est une pâte collante. Ayez confiance en la recette !
- PÉTRISSAGE – PHASE 2 : Continuez à pétrir la pâte dans le robot en ajoutant petit à petit 100 g de beurre maniable. Le beurre doit être frais, mais pas dur comme s’il venait de sortir du frigo. L’idéal est de sortir le beurre en début de recette. Quand le beurre est totalement absorbé par la pâte, continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
- PREMIÈRE POUSSE : Mettez la pâte sur le plan de travail et réaliser une boule. Prendre la pâte sur les côtés et la jeter sur le plan de travail en faisant une rotation d’un quart de tour. Cela crée un peu de tension sur la pâte. Je répète ceci 3 à 4 fois. Ensuite travailler la pâte en la tirant vers vous avec la paume de ma main droite et en la guidant avec la main gauche. Mettez la boule, idéalement lisse, dans le cul de poule et recouvrez d’un tissu de cuisine. Laissez pousser une heure à température ambiante ou toute la nuit au frigo.
- Aplatissez la pâte levée et incorporez 150 g de jambon à l’os ciselé, 150 g de fromage râpé et une poignée de noix concassée. Pétrissez bien afin de bien mélanger les ingrédients. Farinez le plan de travail. Ça risque de coller.
- DEUXIÈME POUSSE : Divisez la pâte en deux et mettez dans des moules rectangulaires revêtus de papier cuisson. Laissez lever la pâte à recouvert une deuxième fois à température ambiante pendant 45 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C .
- Badigeonnez les brioches d’œuf battu. Enfournez 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir les brioches pendant au moins 15 minutes avant la découpe. Quelles beautées !