22 janvier 2022

Récit d’une journée gourmande pas comme les autres

 

Loïc Van Impe et Aubel®, c’est une « belge histoire » qui s’écrit depuis plusieurs mois déjà. Entre posts sur les réseaux sociaux, stories amusantes, concours et autres savoureuses recettes qui osent le plaisir, notre ami Loïc n’a pas son pareil pour amener fraîcheur et créativité à nos charcuteries 100% belges.

Et nos consommateurs ne s’y sont pas trompés : comme nous, ils ont reconnu en Loïc un amoureux de cuisine et des bons produits ! Au-delà d’un simple « influenceur », Loïc est devenu au fil des mois un véritable ambassadeur des charcuteries Aubel®.

 

Workshop Loic

Une relation sincère qu’une poignée de chanceux a eu la chance d’expérimenter il y a quelques jours à peine !

Car s’il y a bien une chose qui nous manquait – ainsi qu’à Loïc – c’était la rencontre humaine, physique, réelle avec celles et ceux qui font vivre nos produits : vous !

Le digital a révolutionné la communication et les échanges, mais il ne remplacera jamais le bonheur de se retrouver autour d’une bonne assiette, de produits savoureux, en famille ou entre amis.

Prendre le temps, écouter, apprendre, discuter, rencontrer, cuisiner ensemble, autant de petits bonheurs que nous tenions absolument à remettre au cœur de notre approche avec vous … et pour vous.

 

22 janvier 2022
Récit d’une journée gourmande pas comme les autres !

Workshop LOIC


9H30
En ce samedi matin de janvier, une certaine excitation règne dans les locaux de l’émission « Loïc fou de cuisine », situés dans la périphérie anversoise.

C’est une belle journée qui s’annonce ; une journée au cours de laquelle les heureux gagnants de notre Grand Concours « Loïc ose le plaisir » vont avoir l’occasion de passer un moment privilégié avec Loïc.

Au programme : visite des studios, découverte de l’envers du décor d’une émission TV, séance photo mais – surtout – un atelier culinaire 100% Aubel® durant lequel Loïc promet de partager quelques-unes de ses meilleures astuces !

10H
Une voiture se gare sur le vaste parking des studios.
4 femmes complices en sortent, sourire aux lèvres et regard fixé sur l’immense bâtiment qui se dresse devant elles. Françoise, Jeanne, Pauline et Laurence sont collègues et originaires de la région liégeoise. C’est la maman de Françoise qui a remporté notre grand concours et a souhaité offrir à sa fille ce moment de partage privilégié avec notre ambassadeur.

Entrée dans le studio, les premiers échanges sont discrets et un peu timides. Il faut dire que la scénographie du lieu est imposante et la présence de notre photographe un peu intimidante. Mais, rapidement, l’atmosphère se détend autour d’un bon café et déjà les premiers ustensiles de cuisine font leur apparition sur le plan de travail. Démarrage en douceur pour nos 4 invitées matinales !

AU MENU DU JOUR:

  • Boudin noir Aubel®, topinambour, huile de vanille et échalote en pickles pour l’entrée
  • Un croque-madame inversé en guise de plat
  • Un financier de mangue, cacahuète et coco pour terminer sur une note légère et sucrée.


Un menu qui donne l’eau à la bouche et que nos 4 collègues-copines se réjouissent déjà de déguster! 

Workshop Loix
Workshop Loic

10H30 : Place à l’atelier culinaire.
Entre découpe des mangues, confection d’une poche à douille express, astuces pour réaliser un roux parfait ou assaisonnement des boudins et tobinambours, la matinée file dans la joie et la bonne humeur collective. Chacune y va de sa petite anecdote personnelle ou d’une question sur les secrets d’une émission TV culinaire ! Pas avare de conseils ou d’histoires, Loïc n’oublie pas pour autant de veiller à ce que ses 4 assistantes d’un jour ne manquent de rien…

11H30
Après 1 heure en cuisine, il est l’heure pour nos 4 invitées de s’installer confortablement et de savourer un apér’Aubel® bien mérité ! Quelques tranches de notre célèbre boudin blanc, de boulette rôtie et de saucisse de campagne, le temps pour Loïc de peaufiner un dressage soigné pour son entrée « Boudin & Tombinambour », tout en noir et blanc !

Les avis sont unanimes : l’entrée est un délice…

S’en suit une réinterprétation très personnelle et tellement gourmande du croque-madame et, pour terminer, un financier onctueux et rafraîchissant.

Bilan du repas : 12 assiettes, toutes vides et un moment de partage privilégié au cours duquel Loïc échangera longuement avec nos invitées pour en savoir un peu plus sur elles.

13H
L’atelier culinaire se termine pour nos liégeoises qui, fidèles à leur réputation, auraient bien joué les prolongations ! Quelques photos souvenirs plus tard, les voilà reparties vers leur cité ardente.

Workshop Loic


14H
À peine le temps de nettoyer la cuisine et de recueillir les impressions à chaud de Loïc que, déjà, notre 2ème groupe arrive. Et quel groupe !

En effet, ce n’est pas une, pas deux, mais bien 3 générations qui se retrouvent en cet après-midi. Paule, la doyenne, est une fan inconditionnelle de Loïc. Elle ne loupe jamais son émission nous confie-t-elle, et est venue accompagnée de sa fille, de son petit-fils et de sa compagne.

Dès les toutes premières minutes, l’ambiance est détendue, comme lors d’un repas de famille. Paule ne manque pas une occasion de nous raconter quelques anecdotes incroyables, et notamment sa rencontre avec l’immense Jacques Brel, dont elle a conservé un autographe dans son carnet de poésie ! Imaginez la réaction de Loïc lorsqu’on lui a demandé s’il serait d’accord de signer, lui aussi, ce carnet.

Les rires sont nombreux, et les taquineries ne manquent pas. On se croirait presqu’à la maison…

Autour d’un verre de bulles, Loïc invite alors nos 4 invités à se réunir autour du plan de travail… C’est que l’on pourrait passer des heures à écouter toutes ces histoires de famille ! La rencontre humaine est décidément quelque chose qui nous avait manqué …

 

14H30
Au menu pour notre famille cet après-midi : lard Aubel® laqué au miel, écrasé de patates et chou kale pour démarrer ; Dahl de lentilles et saucisson polonais Aubel® en plat de résistance et financier mangue-cacahuète-coco pour clôturer en douceur.

Workshop Loic
Workshop Loic

Tablier Aubel® vissé sur les hanches, nos cuistots s’attaquent aux différentes préparations sous les conseils avisés de Loïc ! Et parce qu’un atelier culinaire avec ce « fou de cuisine » ne serait pas complet sans un petit peu de show, notre ambassadeur ne boude pas son plaisir lorsqu’il sort d’un tiroir son arme secrète, le chalumeau, sous le regard amusé de ses 4 assistants !

Attention les yeux : place à un flambage en bonne et due forme de notre lard braisé Aubel® pour une touche subtilement grillée.

15H30 
À peine le temps de se remettre de leurs émotions qu’il est déjà l’heure pour nos invités de s’installer à table et de déguster leurs préparations.

Entre quelques digressions sur les prix de l’immobilier et les coulisses de l’émission, les assiettes se vident tandis que les estomacs se remplissent, le tout dans une ambiance très décontractée. Loïc et ses 4 convives partagent alors un moment d’intimité et d’échange que seules ce type d’activités permettent.

17H ...
La journée se termine, déjà ...

Au coin d’une table, Loïc nous confiera alors que ce genre de moment est rare, trop rare, mais tellement important pour lui. Cuisiner à la télévision, sur les réseaux sociaux et par écrans interposés ne remplacera jamais le plaisir de cuisiner ensemble.

Pour nous, Aubel®, au-delà de la mise en avant de nos produits, cette expérience a surtout été un véritable enrichissement car elle nous a permis d’échanger avec certains de nos consommateurs, de comprendre qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils aiment. Fabriquer de la charcuterie depuis tant d’années avec passion et savoir-faire ne pourra se poursuivre que si nous continuons d’être à l’écoute, à votre écoute.

Pour continuer à oser le plaisir d’une charcuterie 100% belge