banner

5 règles pour manger plus sain et naturel

Découvrez 5 règles d'or qui vont vous aider à manger mieux, sans sacrifier le goût.

 

Impossible d'y échapper : la tendance alimentaire est au retour du bon, du sain, du naturel... Comment reprendre le contrôle de votre assiette ? Voici 5 règles d'or qui devraient vous aider à manger mieux, sans sacrifier le goût. Bien au contraire ! 

1) Opter pour la qualité

Tous les Chefs sont unanimes : pas de grand plat sans ingrédients de premier choix ! Le premier réflexe à adopter est de jeter un oeil à la composition des produits reprise sur les emballages. Les ingrédients y sont classés par ordre d'importance. Plus ils apparaissent en haut de la liste, plus ils sont présents en quantité dans le produit. Enfin, ne négligez pas les labels de qualité. A l'image du label Magistral, le label de qualité du jambon qui garantit notamment l'origine belge des jambons de l'évelage au produit fini. Il n'est octroyé qu'à 14 fabricants en Belgique parmi lesquels les Maîtres-Charcutiers Aubel®.

aubel

2) Miser sur l'origine belge

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de connaître la provenance et la qualité des aliments qu'ils achètent. En Belgique, les normes et les cahiers des charges à respecter sont extrêmement stricts en la matière. Dans la filière viande, par exemple, tout est contrôlé et étiqueté, à chaque étape de la production, afin de garantir une traçabilité sans faille, de la fourche à la fourchette.

packs

3) Valoriser le terroir

Consommer des fraises en hiver ou une viande transformée à des milliers de kilomètres vous semble absurde ? Consommer local permet d'agir en faveur de l'environnement et de soutenir les agriculteurs, les cultivateurs, les artisans de notre pays. Mais consommer local signifie également manger des produits de saison, ce qui est incomparable au niveau des saveurs ! 

4) Retrouver le goût du vrai

Certes, manger - et surtout bien manger - est un besoin vital pour le corps, mais c'est aussi un plaisir ! 

Humer, goûter, saliver, affoler papilles et pupilles : rien de tel qu'un plat alléchant pour éveiller tous ses sens. La Belgique est un pays où l'histoire de chaque région recèle de véritables trésors gastronomiques. Saviez-vous, par exemple, que notre village verdoyant d'Aubel® est réputé depuis plusieurs siècles pour son fromage, son sirop, sa bière d'abbaye, son cidre et ses charcuteries fines et qu'un marché local vous propose toujours ces produits depuis des décennies ? 

5) S'en remettre au savoir-faire

Privilégier les produits locaux et authentiques, c'est aussi se garantir l'expertise d'hommes souvent passionnés par leur métier... Chez Aubel®, entreprise familiale, nous perpétuons un savoir-faire riche de plus de 50 ans. Nos Maîtres-Charcutiers préparent en effet encore aujourd'hui les charcuteries fines Aubel® d'après les authentiques recettes d'antan. Preuve que l'esprit d'entreprise et d'innovation peut se faire dans le respect de la qualité et des traditions ! 

 

En Belgique, il n'y a que 14 fabricants qui peuvent utiliser le label de qualité du jambon, parmi lesquels les Maîtres-Charcutiers Aubel®

 

Le saviez-vous ?

La viande a parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée. En plus des protéines, elle contient des vitamines et des minéraux difficiles à trouver dans d’autres aliments. La viande est également riche en fer et en zinc, deux nutriments qui combattent la fatigue et les maladies. Une tartine au jambon apporte fer et vitamine B12. La vitamine B12 est bonne pour le sang, le système nerveux et le système immunitaire. Manger sainement, c’est manger équilibré mais, surtout, penser à varier les sources nutritionnelles.