Back to school ? Back to food !

 Les 6 bonnes habitudes alimentaires à prendre ... et à ne jamais perdre !

 

Généralement, la rentrée des classes s’accompagne d’un tas de changements et même de quelques nouveautés. Nouveau professeur, nouveaux camarades de classe, nouvelles matières, un peu plus de devoirs et de travaux à domicile. Un rythme de vie qui s’accélère de nouveau après de longues semaines de vacances !

Et qui dit « Vitesse » dit parfois également « précipitation », particulièrement au niveau alimentaire ! Entre les courses, la préparation des repas, la vaisselle, les heures défilent et vous empêchent, parfois, de vous alimenter correctement.

Pour vous aider dans cette période quelque peu agitée, nous avons pris la peine de lister quelques habitudes alimentaires toutes simples à appliquer dès aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de toute la famille J.

 

Les 6 bonnes habitudes alimentaires à prendre

1. Premièrement, détendez-vous avant chaque repas et surtout : prenez le temps ! Un repas, ce n’est pas une course, mais un moment de partage et d’échange. Mangez plus lentement et au calme en prenant le temps de bien mâcher. Prenez également le temps de discuter entre chaque bouchée. Intéressez-vous aux autres mais, bien sûr, en veillant à ce que tout le monde finisse son assiette !

2. Veillez à ne sauter aucun repas. Le jeûne peut, parfois, provoquer des fringales qui amènent à craquer pour des aliments inadaptés, particulièrement le soir devant la TV. Privilégiez un repas, même léger, en soirée, pour éviter de succomber à la tentation d’un en-cas sucré juste avant de monter au lit.

3. Essayez d’éviter le grignotage entre les repas. Bien sûr, nous aimons tous succomber au plaisir d’un petit morceau de chocolat, d’un bonbon ou d’un cornet de glace, et tant mieux d’ailleurs ! Mais grignoter entre chaque repas s’avère rarement être le bon choix. En cas de petit creux qui se répète, pensez plutôt à vous désaltérer avec un grand verre d’eau.

 

Les 6 bonnes habitudes alimentaires à prendre
6 bonnes habitudes alimentaires

4. Pour les courses, une règle d’or : ne faites jamais vos courses le ventre vide ! Après avoir mangé, vous serez moins tenté d’acheter et de grignoter sur le chemin du retour. Prévoyez également un maximum vos achats à l’avance. Car ventre vide et achats d’impulsion font rarement bon ménage…

5. A chaque repas, sachez garder la mesure : ne mangez ni trop, ni trop peu. En nourriture, comme dans la vie, tout est question d’équilibre !

6. Et enfin, hydratez-vous ! L’eau est notre ressource la plus précieuse, mais surtout, la plus importante. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour, dont un grand verre à jeun en vous levant. Pour plus de peps, pensez à y ajouter un demi citron pressé. Evitez par contre les boissons glacées ; cela peut entrainer des troubles digestifs, particulièrement en soirée…

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est source d’énergie et, s’il est bien équilibré, il doit vous permettre de tenir la matinée sans ressentir le besoin de grignoter
  • Le sel n’est pas l’ami de vos artères. Difficile évidemment de l’éviter complètement dans l’alimentation. Mais vous pouvez très facilement réduire votre apport en sel en faisant les bons choix. Comme avec notre Jambon Dégraissé Aubel, et sa recette contenant -25% de sel ! Un choix savoureux et plus sain
  • La mastication en bouche représente le premier stade de la digestion. Vous comprenez donc pourquoi il est si important de mâcher correctement les aliments.
  • Les protéines permettent de renouveler nos muscles et d’entretenir notre corps. Le repas du soir ne doit pas être trop léger, pour éviter de se réveiller en pleine nuit par hypoglycémie, ni trop copieux afin d’éviter une digestion difficile.
  • La plupart des aliments à conserver au frais doivent être maintenus entre 4° et 6°C. Réglez le thermostat de votre réfrigérateur suffisamment bas.
Le saviez-vous ? le déjeuner