test

Les Maîtres-Charcutiers d'Aubel®

Quand passion et tradition font toute la différence.

 

Vous ne les voyez pas mais les Maîtres-Charcutiers d'Aubel® existent bel et bien. Jour après jour, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour vous proposer de savoureuses charcuteries. Le tout en harmonie avec l’homme, les animaux et le respect des traditions d’antan. 
Mais ne vous y trompez pas: respecter la tradition n’est pas synonyme d’immobilisme. Chez Aubel®, les Maîtres-Charcutiers sont constamment à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes pour affiner la préparation des produits, nouveaux ou existants. Mais qui sont ces Maîtres-Charcutiers ? Nous sommes partis à leur rencontre dans les coulisses d’Aubel®.

Pourquoi les Maîtres-Charcutiers sont-ils si importants pour Aubel® ?


"Comme vous le savez, Aubel® est une entreprise familiale. Ici, tout est axé sur la tradition, l’authenticité et le savoir-faire. Ce sont les Maîtres-Charcutiers qui incarnent cette authenticité et cette expertise. Grâce à eux, Aubel® conserve ses valeurs et sa tradition. Il va de soi que tous les Maîtres-Charcutiers d’Aubel® sont passionnés par leur métier."
 

C’est quoi un
Maître-Charcutier ?

Pour Aubel®, le Maître-Charcutier est une personne qui possède les connaissances, l'expérience et les compétences nécessaires pour développer et produire des produits de charcuterie de qualité. Un excellent sens du goût est également essentiel. 
 

Quel est le rôle d'un Maître-Charcutier ?


Julien (responsable du département Recherche & Développement): "Les Maîtres-Charcutiers épaulent l'équipe de Recherche & Développement dans la conception et le développement de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. Ensemble, nous veillons à répondre le mieux possible aux souhaits du client et aux nombreuses exigences de qualité et de sécurité."

Marc (responsable de l’atelier Jambon cuit, Filet de poulet et Lard cuit): "Autrefois, le boucher concevait et fabriquait lui-même toutes ses charcuteries. Aujourd’hui, le Maître-Charcutier conçoit de nouvelles recettes avec l'équipe de Recherche & Développement, et soutient les équipes de production qui s'occupent de la réalisation. L’étape importante de sélection des meilleurs ingrédients appartient également aux Maîtres-Charcutiers."

 

Nous veillons à respecter la nature de la viande. Si les accords entre le goût, la texture, les traditions et la qualité  sont bien équilibrés, la recette est réussie. 

La tradition joue un rôle important chez Aubel®. Pouvez-vous nous en dire plus sur les techniques de cuisson et de préparation traditionnelles au cours du processus de production?

"Houlà, c'est notre secret de fabrication (rires) ! Ce que je peux vous dire, c'est que le meilleur goût est toujours obtenu avec un minimum d'ingrédients. Chez nous, on respecte la nature de la viande, vous comprenez ? Mais c’est aussi la confiance, la passion et le temps passé à bien faire les choses qui font toute la différence."

test
Grâce à notre goût pour la tradition, les consommateurs savourent des charcuteries vraiment différentes des autres. On respecte la vraie nature de la viande. 

Comment conciliez-vous la tradition et le rôle des Maîtres-Charcutiers avec un processus de production mécanisé ?

julien

Julien: "Le rôle de la machine est principalement de soulager l’homme des tâches les plus lourdes. Elle ne le remplace pas. C’est l’expertise de notre personnel qui fait la réputation de notre marque. Chez nous, l'homme et la machine travaillent ensemble en tant que collègues. Et si vous travaillez bien ensemble, il y a de fortes chances que les produits soient de bonne qualité."

Marc: "Si vous souhaitez produire des produits authentiques et de haute qualité, une machine ne peut pas remplacer le savoir-faire et l’expertise de nos collaborateurs. Par exemple, l’homme sélectionne et trie le bon morceau de viande. Une machine n’aura jamais cet œil et ce feeling pour la qualité."

Quand pouvez-vous dire que votre journée est réussie ?

Julien: "J’accompagne les différentes équipes dans leur recherche de solutions et d’améliorations continues. Quand je rentre chez moi en sachant que j’ai aidé au moins une personne de mon équipe, ma journée a été bonne."

Marc: "Quand j’ai pu transmettre ma passion à mes collègues. Parce que travailler avec passion, c’est ce que je souhaite à tout le monde."

 


Vous voulez en savoir plus sur Aubel® et nos produits?
Découvrez toute notre gamme
ici ou suivez notre page Facebook @MyAubel